Passez votre permis A2 au Raincy

Vous souhaitez conduire une moto : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d’un moteur d’une cylindrée dont la puissance ne dépasse pas 35 kilowatts (47,5 chevaux) ? Vous devez satisfaire l’examen du code moto (ETM) puis les épreuves pratiques. Pour passer le permis A2, vous devez avoir 18 ans ou plus. A l’issue de votre examen pratique (en circulation), un certificat vous est délivré en cas de succès. Ce certificat permet de conduire 4 mois en attendant de recevoir votre permis.

Notre piste moto

Notre piste moto conforme à l’examen du permis de conduire se trouve Route de Charny 77410 Messy, à 30 minutes de l’auto-école.

Le permis A2

Depuis 2020, même si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous êtes dans l’obligation de passer avec succès l’épreuve théorique moto (le code spécifique au 2-roues).

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque et gants homologué, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation :

L’épreuve HC dure environ 15 minutes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre véhicule de catégorie A2 et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant.

Vous devez avoir satisfait à l’épreuve HC pour passer l’épreuve en circulation.

Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation :

L’épreuve en circulation de 40 minutes explore huit domaines de compétence :

  • Utiliser les commandes,
  • Prendre l’information, analyser et décider,
  • Communiquer,
  • Diriger son véhicule,
  • Adapter son allure,
  • Utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.

Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la technique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
L’épreuve en circulation n’est accessible que si le candidat a validé l’épreuve hors circulation.

Le permis A2 permet de conduire :

  • Une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kw par kilogramme,
  • Un 3 roues d’une puissance maximum de 15 kw.

Attention :

La puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kw. (95 ch)